Mis en place en novembre 2021, le groupe de surveillance épidémiologique animé par Céline DUPUY (ANSES Lyon/Plateforme ESA) et Harold NOËL (Santé Publique France) organise des réunions mensuelles avec l’ensemble des experts.
Ces réunions ont pour objectif de faire le point sur la circulation des arbovirus humains et animaux en France (métropole et territoires ultramarins) et dans le monde. Ces réunions sont également l’occasion de traiter certaines actualités de façon plus précise.

Un panel de présentateurs a été identifié afin d’avoir une bonne représentativité des territoires et des domaines de surveillance en santé humaine et en santé animale. Les experts sont également sollicités pour faire remonter des sujets qui pourront être discutés pendant ces réunions.

Les utilisateurs des présentations disponibles sur le site Arbo-france.fr s’engagent à demander l’autorisation aux auteurs pour une réutilisation des données.

Les dispositifs de surveillance entomologique, intérêts et limites des dispositifs de surveillance en France et dans les territoires ultra-marins

Fièvre de la Vallée du Rift à Mayotte

> Présentation des modalités de surveillance mises en œuvre incluant lien santé animale/santé humaine par la Dr Laure Dommergues (La Coopération Agricole),

> Présentation du travail de modélisation à partir de ces données de surveillance par la Dr Raphaelle Métras (Inserm)

https://www.santepubliquefrance.fr/revues/articles-du-mois/2020/modelisation-de-la-transmission-du-virus-de-la-fievre-de-la-vallee-du-rift-a-l-homme-pendant-l-epidemie-de-mayotte-2018-2019

> Apport d’une approche génomique dans la surveillance : retour d’expérience avec la FVR à Mayotte par la Dr Catherine Cetre Sossah (Cirad)

https://be.anses.fr/sites/default/files/BEP-mg-BE66-art18_0.pdf

Virus de l’encéphalite à tique (TBEV)

– Investigation de cas de TBEV dans l’Ain (Gaëlle Gonzalez, ANSES)

La présentation est disponible sur ce lien

– Pourquoi une déclaration obligatoire de TBEV ? (Alexandra Mailles, SpF)

– Traitement post exposition (Pierre Gallian, EFS)

La présentation est disponible sur ce lien

– Discussions

Le Pr Fabrice Chandre a partagé une présentation sur la surveillance de la résistance aux insecticides.

La présentation est disponible sur ce lien.

  • Situation épidémiologique d’Oropouche et Mayaro en Guyane présentée par Dominique Rousset et Jean-Bernard Duchemin (Institut Pasteur de Guyane)

Présentation en lien Oropouche Mayaro 02022022

  • Situation épidémiologique de la Peste Porcine Africaine (PPA) présentée par Céline Dupuy (Plateforme ESA-ANSES) et Sylvie Lecollinet (CIRAD)

Présentation en lien PPA02022002

  • Situation épidémiologique de la Dengue à la Réunion par Luce Yemadje-Menudier (Santé publique France – La Réunion)

Présentation en lien Dengue-Réuion-07.12.2021

  • Situation épidémiologique de la Dengue aux Antilles

Présentation en lien Antilles-Dengue-07.12.2021

  • Situation épidémiologique de la Fièvre Catarrhale Ovine présentée par Céline Dupuy (Plateforme ESA-ANSES) et Stephan Zientara (LNR FCO, ANSES)

Présentation en lien _FCO-07.12.2021

Institutions Collaboratrices