Appel à projets général sur les thèmes santé-environnement et santé-travail

Dans le cadre du Programme National de Recherche Environnement-Santé-Travail (PNR EST), l’Anses lance deux appels à projets de recherche annuels.

Ce premier appel à projets porte sur les questions jugées prioritaires en santé-environnement et santé-travail. Les projets attendus devront traiter des risques environnementaux pour la santé humaine, en population générale ou en milieu professionnel, ainsi que des risques pour les écosystèmes et la qualité des milieux. Les questions de recherche proposées à la communauté scientifique tiennent compte des enjeux et priorités des politiques publiques :

  • les expositions aux agents chimiques et leurs effets ;
  • les risques liés aux nanomatériaux, aux microplastiques ou encore au bruit et à la pollution lumineuse ;
  • le lien entre exposition environnementale et le cancer ;
  • le lien entre baisse de la biodiversité, dégradation des écosystèmes et maladies infectieuses ;
  • l’exposition des travailleurs ou encore les inégalités face aux expositions environnementales…

Pour cette édition 2022 du PNR EST, des fonds supplémentaires seront affectés par l’Anses pour financer des projets de recherche sur la qualité de l’air et l’impact sur la santé et par le ministère chargé de l’environnement pour financer des projets de recherche sur les perturbateurs endocriniens.

La clôture de soumission des propositions est prévue le 6 janvier 2022 à 12h.

Plus d’information sur ce lien: https://www.anses.fr/fr/content/appel-%C3%A0-projets-de-recherche-du-pnr-est-sur-le-th%C3%A8me-%C2%AB-environnement-sant%C3%A9-travail-%C2%BB-3