Description de la future affectation
Domaine
Science – Sciences de la santé
Type de contrat
CDI
Intitulé
Technicien.ne de laboratoire spécialisé.e en biotechnologies
Date de début
03/10/2022
Description du poste / de la mission
Le CIRAD recrute un (une) technicien(ne) de laboratoire pour l’équipe de Guadeloupe de l’UMR ASTRE.
L’équipe ASTRE de Guadeloupe mène des activités de recherche et de surveillance sur les maladies animales et zoonotiques dont celles transmises par les vecteurs. Ses recherches portent sur la dynamique des maladies infectieuses animales et zoonotiques et de leurs vecteurs. Ses missions principales comportent la surveillance des maladies animales via le réseau caribéen de santé animale CaribVET, le développement de stratégies intégrées de contrôle des maladies animales et l’appui à la santé animale dans la Caraïbe. Les activités de diagnostic sont sous assurance qualité ISO17025, avec des activités de référence OIE pour la cowdriose et des activités de diagnostic mandatées par le ministère de l’Agriculture pour la réalisation de diagnostics contre la Fièvre du Nil Occidental, la grippe aviaire et la cowdriose ainsi que l’expertise sur les maladies animales qui touchent les élevages.
Vous aurez pour missions principales des activités liées aux essais diagnostiques conduits sur les maladies animales et l’appui technique aux projets de recherche de l’équipe.
Appui aux activités de recherche
Vous serez impliqué dans la réalisation des projets de recherche sur les vecteurs et maladies vectorielles, encadré par les chercheurs. Vous serez chargé de mener les expérimentations en biologie cellulaire et biologie moléculaire dans le cadre des études sur les relations hôtes/vecteurs/pathogènes pour les maladies étudiées dans le laboratoire, de rendre compte régulièrement de vos activités et résultats obtenus, de formaliser et actualiser les protocoles techniques utilisés et de mettre au point des protocoles et des développements méthodologiques en biologie cellulaire (culture cellulaire, cytométrie, imagerie cellulaire), biologie moléculaire (génomique, séquençage, transcriptomique) nécessaires aux projets de recherches. Vous pourrez être amené à former du personnel technique ou des partenaires et à appuyer les étudiants en master et en thèse dans leurs travaux.
Activités de diagnostic :
Vous intègrerez le groupe Qualité et participerez aux analyses de diagnostic sous accréditation pour répondre aux mandats de référence et régionaux du laboratoire. Vous participerez à la mise au point, à la validation, à l’amélioration et au suivi des méthodes d’analyses de diagnostic sérologiques et moléculaires ainsi qu’à la réalisation des essais pour le diagnostic moléculaire et sérologique sous accréditation pour plusieurs pathogènes : Influenza Aviaire, West Nile et Cowdriose.
Participation aux activités transversales
Vous serez impliqué dans la démarche qualité et l’accréditation du laboratoire et participerez à la gestion des laboratoires (assurance qualité, métrologie, respect des règles d’hygiène et de sécurité), à la maintenance et l’entretien du matériel nécessaire aux expérimentations, , au suivi et contrôles des appareillages et des équipements.
Profil souhaité
Formation : Vous êtes titulaire d’un bac + 2 (ou bac + 3) en analyses de laboratoire dans les domaines : Biologie, Biotechnologie, Biochimie, Microbiologie. Vous avez au moins un an d’expérience au laboratoire en biologie moléculaire et cellulaire.
Vous avez des compétences en :
Biologie moléculaire : extraction ADN, ARN, PCR et qPCR,
Biologie cellulaire : culture cellulaire, et/ou cytométrie, et/ou microscopie à fluorescence
Techniques microbiologiques : culture bactérienne et virale
Démarche qualité (souhaité)
Expérience en transcriptomique sera un plus
Aptitudes :
Vous travaillerez au sein d’une équipe et dans un environnement pluridisciplinaire (microbiologie, immunologie, virologie, entomologie) et interculturel (accueil de partenaires régionaux):
Bonnes pratiques de laboratoire
Maitrise des logiciels de bureautique courants (word, excel, power point…)
Compréhension écrite et orale de l’anglais, espagnol apprécié
Savoir restituer des résultats à l’écrit et à l’oral.
Bonne qualité rédactionnelle (cahiers de laboratoires, rapports, participation aux publications de l’équipe)
Savoir être :
Motivé, volontaire
Esprit d’équipe
Contraintes du poste
Travail en milieu isolé
Exposition à des agents biologiques du groupe 2
Exposition à des agents biologiques du groupe 3 et 4
Poste ouvert aux
Non Cadre
Salaire base France, hors indemnités d’expatriation le cas échéant
20-30 K€
Localisation du poste
Localisation du poste
Guadeloupe