Poste post-doctoral ouvert à l’INRAE, Clermont-Ferrand, France
« Affiner l’identification et la distribution phylogénétique des orthonairovirus dans les populations de
tiques françaises et de leurs hôtes et évaluer leur prévalence »
18 mois à partir de janvier 2022
L’unité EPIA (Epidémiologie des maladies animales et zoonotiques) (https://www6.clermont.inrae.fr/epia) d’INRAE accueille les candidatures de post-doctorants enthousiastes et indépendants pour participer au démarrage d’un projet de recherche sur l’Ecologie des orthonairovirus
Objectifs: (1) Rechercher des orthonairovirus en utilisant un séquençage à haut débit sur une collection existante de tiques stockées à -80°C et des tiques nouvellement collectées pour évaluer leur prévalence dans d’autres expériences. (2) Caractériser la variabilité des souches identifiées et d’autres agents pathogènes transmis par les tiques.
Environnement: : L’unité EPIA appartient à l’INRAE (Institut National de la Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement), leader mondial de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement. Il est situé au Centre de Recherche INRAE de Clermont-Auvergne-Rhône-Alpes (Theix), France. L’unité a une solide expérience des tiques, des agents pathogènes transmis par les tiques et de l’impact des interactions entre agents pathogènes et micro-organismes sur la distribution des agents pathogènes. L’unité propose des installations de laboratoire moléculaire, y compris celles de séquençage qPCR et NGS à moyenne échelle. Plusieurs membres de l’EPIA développent des recherches sur l’épidémiologie moléculaire et l’évolution du génome des pathogènes.
Candidats: Ils doivent avoir une solide expérience en caractérisation de pathogènes viraux à l’aide de NGS, de la biologie moléculaire aux analyses bio-informatiques. Une formation en écologie et évolution des vecteurs pathogènes sera appréciée. Une expérience préalable en épidémiologie et phylogénétique et une formation internationale constitueront un atout. Les candidats idéaux doivent être très motivés, curieux et enthousiastes à l’idée de travailler dans une équipe collaborative. Une capacité avérée à identifier les objectifs de recherche et à respecter les délais convenus est essentielle. La flexibilité et la volonté de s’impliquer dans d’autres travaux de recherche en cours seront appréciées. D’excellentes compétences écrites et de communication en anglais sont requises.
Candidature : Veuillez envoyer votre candidature (CV comprenant la liste des publications et les noms de 2 références + lettre de motivation + un résumé concis des activités de recherche précédentes) à :
– Karine Chalvet-Monfray (karine.chalvet-monfray@vetagro-sup.fr)
– Xavier Bailly (xavier.bailly@inrae.fr)
Date de publication: 13 Octobre 2021 Date limite de candidature : 20 novembre 202